septembre 2011

se désinscrire

Vous êtes ici : Accueil » Implantations - Extensions

La Lyonnaise des eaux cherche à « LyRE » l’avenir

La Lyonnaise des eaux a installé son centre de formation et de recherche « LyRE » sur le campus de Bordeaux 1 au printemps, et déménagera en septembre pour le domaine du Haut Carré (sur le même campus).

Xavier Litrico, Directeur du centre, voit dans cette implantation « la confirmation des liens forts qui existent entre la Lyonnaise des Eaux et les acteurs de la recherche et du développement à l’université.
Nous voulons aussi donner davantage d’ampleur à ces collaborations. La recherche, le développement et la formation font partie de nos ambitions ».

« Lier l’entreprise et la recherche publique, nous avons tous à y gagner » Xavier Litrico.

En plus de s’appuyer sur les compétences de l’Université, le centre se propose de soutenir des initiatives innovantes dans ses domaines de compétences. En effet, le LyRE travaille sur 3 thèmes principaux, qui, dès demain, pourraient donner lieu à des applications très concrètes.
Par exemple, l’équipe composée de 20 chercheurs teste des modèles informatiques et hydrauliques pour pouvoir mieux canaliser les flux en cas d’inondation urbaine et ainsi minimiser les rejets au milieu naturel. Elle développe aussi de nouveaux usages numériques afin d’obtenir la consommation des particuliers en temps réel et leur offrir des services plus performants.

Enfin, elle planche avec un laboratoire spécialisé dans l’étude des micro-polluants, en vue de caractériser la qualité des eaux de la Garonne pour atteindre le bon état d’ici quelques années. L’eau ne dort pas !

Plus d’information sur : http://www.lyonnaise-des-eaux.fr/



Site développé sous SPIP 1.9.2f (squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2)
RSS